L’histoire d’EasyParents
Tout a commencé à la naissance de ma fille Léontine, en 2011… Comme pour beaucoup de femmes son arrivée a été un véritable bouleversement …
De nouvelles priorités, une nouvelle organisation… mais surtout de nouveaux centres d’intérêts !
En effet, au fil de mes rencontres, de mes lectures… etc lorsque j’attendais Léontine et à son arrivée, je me suis passionnée pour tout ce qui concerne : la naissance, les bébés (leurs besoins, leurs capacités, leur développement…), les mères (leur instinct, leurs questionnements, leurs problématiques…). Mais aussi et plus particulièrement : l’allaitement maternel et les différentes manières d’être parents selon les pays, les cultures et les sociétés.
Mon projet d’EasyParents commençait alors à germer …
En 2013, en attendant et à l’arrivée de mon fils Eliott, je me remets à rencontrer des mamans via une association de soutien à l’allaitement maternel, à lire… etc, et je suis alors frappée par le nombre de parents qui ne « s’autorisent » pas être les parents qui leur conviendrait d’être ! Par souci de faire « ce qu’il faut » : selon ce qu’ils ont toujours entendu, selon parfois, ce que des professionnels de santé ont pu leur préconiser et selon, souvent, l’avis de leur entourage proche.
Et par manque d’informations : Bien que nous ayons l’impression du contraire il n’y a finalement pas beaucoup d’endroits où trouver une information factuelle et sans parti pris sur les différents sujets qui ont trait à la parentalité.
Effectivement, où les parents peuvent trouver de l’information aujourd’hui ?
- Auprès de leur professionnel de santé bien sur mais selon celui qu’ils choisissent le discours peut différer.
- Auprès des associations qui existent dans le domaine mais généralement chacune traite une problématique voire une cause en particulier
- Sur Internet et là difficile de faire le tri !
C’est alors que le modèle EasyParents prend forme !